Les Chevaliers du Temple de Salomon.

Cet ordre fut reconnu définitivement à l'occasion du concile de Troyes, ouvert le 13 janvier 1129 . Au paravant l'Ordre s'appelait milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Cet Ordre n'est autre que celui des Templiers , qui veilla pendant deux siècles sur les états latins. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête ibérique. Afin de mener à bien ses missions et notamment d'en assurer le financement, il constitua à travers l'Europe chrétienne d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies. Cette activité soutenue fit de l'ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux. Ces chevaliers inventérent la banque , et un pélerin pouvait déposer de l'argent dans le trésor du temple à Arras et le récupérer à Jérusalem, évitant ainsi de se faire détrousser en route. Après la perte définitive de la Terre sainte consécutive au siège de Saint-Jean-d'Acre de 1291, l'Ordre apparut comme un danger au roi de France , car le commanderies continuaient à rapporter sans contribuer à l'effort de guerre .Bizarrement donc l'Ordre devenait chaque année plus riche. Philippe le Bel décida de détruire cette puissance militaire et financière. Il est regrettable que le dernier grand maitre de l'Ordre ne se soit rendu compte de cette situation que vers 1305 . A cette date il était trop tard pour réagir , et meme si les dignitaires de l'Ordre espéraient encore un secours Papal , les Templiers furent arrétés et emprisonnés en 1307 .L'Ordre fut dissous par le pape Clément V le 13 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie. La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.

Les Chevaliers modernes.

De nos jours , L'intégration à une Commanderie s'opére souvent par parrainage , néanmoins l'esprit chevaleresque étant ouvert au monde extérieur, toute personne peut postuler spontanément. Nos statuts permettent aux femmes, de devenir TEMPLIERS . Notre monde moderne a intégré l'égalité des sexes depuis plusieurs décennies, l'Ordre n'est donc pas un précurseur en la matière . Un Templier, doit etre curieux et avoir envie d'apprendre. Dans un premier temps, vous serez invité à un Chapitre de la Commanderie afin de mieux faire connaissance. Puis, après avoir rencontré le Commandeur , vous aurez une entrevue avec un ou plusieurs Chevaliers de la Commanderie. Le but de ces échanges est de nous assurer que notre Ordre correspond bien à vos aspirations.Il est inutile de vous rappeler que le postulant doit etre irréprochable vis à vis de la société et avoir un casier judiciaire vierge , c'est le seul obstacle que l'Ordre érige et ce pour conserver son intégrité . Apres étude rapide et si , notre décision est positive , et , si votre désir est toujours intact, vous serez accueilli comme Sergent – Novice et revêtu de la Robe de Bure, au cours d'une cérémonie rituelle de réception.
Après une année durant laquelle vous assisterez à des réunions « d'éveil », ainsi qu'à nos réunions de Chapitres, vous pourrez être élevé au grade d'Écuyer et porter la Chlamyde blanche.
Après une seconde année durant laquelle vous continuerez à assisterez à des réunions « d'essor », ainsi qu'à nos réunions de Chapitres, vous pourrez être armés et adoubés Chevalier Templier et porter alors le manteau blanc.
Le temps prévu dans chacun des degrés n'est pas figé. En effet, le temps est qualitatif, en fonction des besoins et réalisations de chacun. Notre Ordre n'est pas une secte ni un parti politique , il s'évertue à poursuivre le travail accompli par les Templiers . Vous en savez un peu plus maintenant , et si vous étes toujours décidé , remplissez le formulaire ci dessous.

Vous désirez toujours nous rejoindre ?

cliquez ci dessous SVP et remplissez le formulaire de l'OSMCS,vous aurez une réponse très rapidement.

Formulaire de Recrutement des Chevaliers